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Conditions générales d'achat

 

Nos ''Conditions générales d'achat (CGA)'' s'appliquent exclusivement aux entreprises, aux personnes morales de droit public ou aux fonds spéciaux de droit public.

Seules nos CGVE constituent la base du contrat, même si la confirmation de commande écrite du vendeur contient des conditions de vente différentes.

Les offres et les conseils du vendeur sont sans engagement et gratuits pour nous. Le vendeur est tenu de s'informer suffisamment sur les détails qui influencent l'exécution de l'objet de la demande ou de la commande.

1. attribution du mandat

  • Les commandes ne sont juridiquement valables que si elles sont établies sur nos documents de commande et signées par l'entreprise ou si elles ont été convenues dans un contrat de livraison.
  • Les commandes transmises oralement, par téléphone, par télex ou par voie électronique nécessitent en principe notre confirmation de commande écrite pour être valables, à moins que notre commande transmise par fax ou par voie électronique ne contienne la mention qu'elle ne sera pas suivie d'une commande écrite.
  • Toute modification ou tout complément doit en principe faire l'objet d'un accord écrit.

2ème prix

  • Les prix sont fixes et s'entendent DDP, y compris les emballages, la conservation, la livraison franco lieu de destination, non assurée, conformément aux Incoterms dans leur dernière version en vigueur, sauf stipulation contraire dans la commande ou le contrat.
  • Si les prix et les conditions ne sont pas déjà prescrits dans notre commande, le contrat n'est conclu que lorsqu'un accord écrit sur les prix a été trouvé ou que nous déclarons expressément que la rémunération habituelle (§ 632 al. 2 BGB) doit être considérée comme convenue.
  • Le vendeur est conscient du fait que nous utilisons les prix convenus comme base de calcul de nos prix. Compte tenu de notre intérêt à la constance des prix qui en résulte, le vendeur s'engage à exécuter également les commandes ultérieures aux prix convenus. Ce n'est que si une modification importante des coûts liés à la commande (par ex. salaires, matériel de transport, énergie) est intervenue que le vendeur peut exiger une adaptation des prix convenus en fonction de l'influence de ces facteurs de coûts. Nous déterminons le type et l'ampleur de l'adaptation en toute équité (§ 315 BGB)v

3. date de livraison

  • Si le vendeur s'aperçoit que les délais convenus ne pourront pas être respectés, il doit nous en informer immédiatement. L'obligation de respecter les délais convenus reste inchangée.
  • En cas de retard du vendeur, nous sommes en droit de déduire une pénalité de retard de 0,2 % à 5 % maximum de la valeur de la commande totale pour chaque jour calendaire de dépassement du délai de livraison ou d'exiger une indemnisation pour le dommage de retard que nous avons concrètement subi. Si nous faisons d'abord valoir la pénalité de retard forfaitaire susmentionnée, cela ne nous empêche pas de demander une indemnisation du dommage concret causé par le retard, sur lequel la pénalité de retard doit être imputée. La pénalité de retard n'est pas considérée comme remise si la livraison a été acceptée et/ou payée sans réserve, soit en totalité, soit en partie.
  • En cas de livraison avant la date de livraison prescrite, qui ne peut avoir lieu qu'avec notre accord, les délais qui y sont liés ne commencent à courir qu'à partir de la date initialement convenue.
  • Si, en raison d'un cas de force majeure ou d'un ordre ultérieur de notre part, il est impossible de respecter le délai de livraison, le vendeur doit nous en informer immédiatement par écrit. Dans ce cas, nous décidons en toute équité (§ 315 BGB) si le délai de livraison doit être prolongé et de combien de temps.
  • Seules les circonstances inévitables qui n'étaient pas prévisibles lors de la conclusion du contrat, telles que les actes de guerre et les catastrophes naturelles, sont considérées comme des circonstances de force majeure. Ne sont pas considérés comme des circonstances de force majeure, par exemple, les grèves, les défauts de production, les rebuts de fonderie, les difficultés d'approvisionnement ou les retards des fournisseurs du vendeur.

4. règles d'expédition

  • Les consignes de livraison et d'expédition que nous avons données ainsi que les consignes relatives aux matériaux d'emballage doivent être respectées. L'emballage doit être limité au volume nécessaire à la protection de la marchandise et ne peut être constitué que de matériaux non polluants et recyclables. Sauf accord contraire, les emballages doivent être repris gratuitement. Les frais qui nous sont occasionnés par le non-respect des prescriptions de livraison, d'expédition et d'emballage sont à la charge du vendeur.

5. remise/réception

  • Le vendeur est conscient du fait que nous ne pouvons pas examiner l'objet de la livraison immédiatement lors de la remise ou de la réception pour détecter des défauts, leur nature et leur quantité. C'est pourquoi le vendeur renonce au respect par nous de l'obligation d'examen et de réclamation directe au sens des articles 377 et 378 du Code de commerce allemand et nous accorde à cet effet un délai pouvant aller jusqu'à 4 semaines après la découverte de tels défauts dans le cadre de l'installation de l'objet de la livraison.
  • Le vendeur nous accorde la possibilité de procéder à un contrôle préalable de l'objet de la livraison dans l'usine du vendeur. L'exécution de tels contrôles n'implique pas une réception. Si ces contrôles entraînent des frais, ceux-ci sont à la charge du vendeur, à l'exception de nos frais personnels et/ou des frais personnels de tiers. En cas de répétitions imputables au vendeur, tous les frais en résultant sont à sa charge.
  • Si l'objet de la livraison est intégré dans une installation que nous devons livrer à un tiers, la responsabilité pour vices matériels et la garantie (selon le point 7) prennent effet à la réception de l'ensemble de l'installation dans l'usine du tiers.
  • Chaque livraison doit être accompagnée d'un bon de livraison indiquant notre numéro de commande, notre numéro de position et, le cas échéant, notre numéro de pièce.

6. responsabilité pour vices de la chose et garantie

  • Si la chose vendue ou la prestation de travail est défectueuse, le vendeur s'en tient en premier lieu aux accords conclus, et pour le reste aux dispositions légales du droit des contrats de vente ou d'entreprise ainsi qu'aux usages commerciaux en vigueur à notre siège et aux prescriptions de sécurité, aux directives des autorités et aux éventuelles directives pertinentes des associations professionnelles. La période de garantie est de 24 mois à compter de la réception de l'ensemble de l'installation dans l'usine du tiers. Par dérogation à l'article 635 du Code civil allemand (BGB), nous avons le droit de choisir entre l'élimination du défaut ou la livraison d'un objet exempt de défaut en tant qu'exécution ultérieure. En cas d'urgence, nous avons le droit, à notre discrétion, de réparer ou de remplacer la marchandise aux frais du vendeur lui-même ou par l'intermédiaire d'un tiers. En cas de remplacement ou de réparation, la période de garantie complète commence à courir au moment de la nouvelle mise en service.
  • Le vendeur s'engage à fournir des pièces de rechange et d'usure pour l'objet de la livraison jusqu'à 10 ans après la livraison, aux prix et aux délais de livraison habituels du marché.
  • En acceptant la commande, le vendeur garantit expressément qu'aucun droit, en particulier aucun droit de propriété intellectuelle de tiers, ne s'applique à l'objet de la livraison. Il doit en outre nous dégager des prétentions de tiers au cas où des droits de tiers seraient malgré tout revendiqués et nous indemniser de tout dommage en découlant. En cas de constatation d'une violation de droits de propriété intellectuelle de tiers, le vendeur s'engage en outre soit à indemniser les droits du titulaire du brevet, soit à modifier à ses frais l'objet de la livraison, franco usine de réception, de manière à supprimer la violation des droits de propriété intellectuelle, sans que les biens, prestations et garanties de performance convenus à l'origine soient affectés. Il n'est pas dérogé à la responsabilité légale du vendeur qui va au-delà.
  • Le vendeur est également responsable des garanties assumées par ailleurs, conformément aux dispositions légales.

7. annulation/suspension

Annulation

Nous avons le droit d'annuler tout ou partie de la commande, même si le vendeur n'est pas responsable. Dans un tel cas, nous sommes tenus de payer au vendeur le prix contractuel proportionnellement aux livraisons et prestations déjà remises et de rembourser en outre les coûts directs prouvés des livraisons et prestations en cours ou de l'annulation de sous-commandes. Après avoir déclaré l'annulation, le vendeur est tenu de faire tout ce qui est en son pouvoir pour réduire au maximum les frais que nous devons rembourser. Toute autre prétention, quel qu'en soit le motif juridique, est exclue.

Suspension (interruption de l'exécution du contrat)

Nous avons le droit d'exiger à tout moment du vendeur l'interruption de l'exécution de la commande. Dans un tel cas, le vendeur doit nous informer des conséquences qui en découlent et nous proposer une modification du déroulement des délais la plus économique possible dans le contexte du projet. Le vendeur n'exigera rien des suspensions d'une durée maximale de 6 mois.

8ème paiement

  • Sauf accord contraire, les paiements sont effectués dans un délai de 60 jours nets après livraison et réception de la facture. Si la documentation et/ou les attestations convenues ne sont pas disponibles à la date de paiement, la livraison est considérée comme non effectuée et le paiement n'est effectué qu'une fois les documents en suspens disponibles.
  • Nous pouvons faire valoir un droit de rétention pour toutes les créances qui nous reviennent - quel qu'en soit le motif juridique - à l'encontre du vendeur, même si ces créances ne sont pas encore exigibles.
  • Les cessions et/ou réserves de propriété du vendeur, sauf stipulation contraire dans la commande, ne sont pas reconnues.

9. documents de commande

  • Les informations contenues dans nos demandes ou commandes, les dessins et projets joints ainsi que les échantillons, modèles, clichés et autres accessoires fournis par nos soins restent notre propriété et ne peuvent être utilisés à d'autres fins sans notre autorisation écrite ; ils doivent être restitués avec les offres ou après l'exécution de la commande sans demande particulière.
  • Tous les dessins, calculs et autres documents, notamment techniques, à fournir par l'acheteur deviennent notre propriété et peuvent être utilisés sans autorisation particulière, même à des fins de stockage de pièces de rechange,
  • réparations et modifications et être transmis à des tiers. Le droit d'auteur n'en est pas affecté.
  • L'utilisation de la commande à des fins publicitaires, y compris dans des publications spécialisées, n'est autorisée qu'avec notre accord écrit. Dans le cas d'installations complètes pour lesquelles le vendeur fournit des éléments essentiels, il n'est pas autorisé à citer ces installations comme ses références.
  • La commande et toutes les données, documents, etc. qui s'y rapportent doivent être traités de manière confidentielle en tant que secret d'affaires et ne doivent pas être communiqués à des tiers. Le vendeur est tenu de payer une pénalité contractuelle de 5% de la valeur de la commande pour chaque cas de non-respect. Nous sommes en droit d'exiger en outre la réparation du dommage que nous avons subi, sur lequel la pénalité contractuelle susmentionnée doit être imputée.
  • Les notices jointes à la commande, de contenu technique ou commercial, font partie intégrante de la commande.
  • En cas de contradiction entre le document de commande et nos CGVE, l'ordre de priorité suivant s'applique
    • Texte de la commande, y compris ses annexes
    • Nos ''Conditions générales d'achat'' (CGA).

10) Lieu d'exécution, nullité partielle, juridiction compétente, droit applicable

  • Le lieu d'exécution pour les livraisons et les prestations est le lieu de destination, pour les paiements le siège de NBS SA.
  • En cas de nullité de certaines dispositions du contrat, les autres dispositions restent contraignantes.
  • Le tribunal compétent est celui de Kriens. Nous pouvons toutefois intenter une action contre le vendeur auprès de son tribunal général.
  • Le droit suisse est applicable. La relation contractuelle est régie par les dispositions du code civil (CC) et du code des obligations (CO). L'application de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM) est exclue.

11. généralités

  • Le vendeur prend gratuitement en charge les matériaux mis à disposition par nos soins jusqu'à leur utilisation, ils restent notre propriété et ne doivent pas être utilisés à d'autres fins. Ils doivent être clairement identifiés comme étant la propriété de NBS SA et être stockés séparément. Cette réserve de propriété s'applique également en cas de traitement ou de transformation. L'obligation de garantie du vendeur pour son volume de livraison ainsi que pour l'ensemble de la construction et du fonctionnement n'est pas affectée par nos mises à disposition.
  • Si des parties essentielles de la chose vendue ou de l'ouvrage sont livrées par des sous-traitants, le vendeur doit nous en informer au préalable et nous demander de l'approuver.
  • Nous et/ou nos clients et/ou des tiers mandatés par nous avons à tout moment le droit de vérifier le traitement et/ou l'état de fabrication de la commande pendant les heures de bureau normales.
  • Nos CGVE s'appliquent aux contrats de vente, d'entreprise et à tous les autres contrats de livraison. Lorsqu'il est question du vendeur ci-dessus, il faut également entendre par là l'entrepreneur, le fournisseur d'ouvrage ou tout autre fournisseur.
  • L'acheteur se réserve le droit de stocker gratuitement la marchandise commandée chez le vendeur jusqu'à une période de six mois maximum.
  • Lors de l'achat de services énergétiques, de produits et d'équipements qui ont ou peuvent avoir un impact sur l'utilisation essentielle de l'énergie, l'acheteur se réserve le droit de procéder à l'évaluation de l'achat, en tout ou en partie, du point de vue de l'énergie.
  • Lorsque l'acheteur demande des services, produits ou équipements liés à l'énergie, le vendeur est tenu de proposer des alternatives qui ont un impact positif sur la consommation d'énergie des biens demandés.

© NBS SA, avril 2024