Skip to main content

Conditions générales de montage et de service

 

1. généralités

Les présentes "Conditions générales de montage et de service" de NBS AG Nickel Betriebsanlagen + Systeme (ci-après dénommé le mandataire) s'appliquent aux contrats de montage, de surveillance du montage, de mise en service, d'essai de fonctionnement et de service (ci-après dénommés "travaux") en Suisse et à l'étranger. La surveillance du montage est le conseil, l'instruction technique du personnel de l'acheteur ou de tiers mandatés par lui et, dans la mesure où cela est possible dans la pratique, le contrôle des travaux exécutés par ce personnel sur la base du conseil ou de l'instruction. L'exécution d'autres travaux requiert notre accord préalable.

2. prestations annexes du pouvoir adjudicateur

Les aides demandées doivent être mises à la disposition de nos monteurs. Les travaux de terrassement, de maçonnerie, de charpente et de plomberie doivent être effectués par le client. Les auxiliaires mis à la disposition de nos monteurs doivent être assurés par le client conformément aux dispositions légales. Lors du montage, les travaux de construction et autres préparatifs sur le chantier doivent être suffisamment terminés pour que les monteurs puissent commencer immédiatement et sans délai la mise en place de l'installation. Les bois de construction, les engins de levage et les documents nécessaires doivent être mis à la disposition des monteurs dans la mesure où ils sont considérés comme nécessaires à l'exécution rapide des travaux de montage des monteurs.

3. déchets

Les déchets produits lors du montage et du service (emballages, huiles usagées, ferraille, bois, etc.) doivent être éliminés par le client ; dans le cas contraire, nous facturons les frais de transport et d'élimination en fonction des dépenses réelles, avec un supplément de 20%.

4. hébergement

Le donneur d'ordre doit aider les monteurs à trouver un logement approprié afin d'éviter les temps d'attente.

5. temps de travail

La durée hebdomadaire de travail fixée par la convention collective est de 42 heures et doit être effectuée du lundi au vendredi à raison de 8,4 heures par jour (horaire normal de 8h00 à 17h00). Toutes les heures supplémentaires effectuées au-delà de la durée hebdomadaire de travail fixée par la convention collective sont majorées, à savoir

  •  le samedi, 50 %.
  •  le dimanche 100 %.
  •  Travail les jours fériés légaux 100
  •  Travail de nuit 100 % (toutes les heures de travail entre 20h00 et 6h00)

L'autorisation de travailler le dimanche et les jours fériés doit être obtenue par le client.

6 . Frais de montage/service

Pour les montages et les travaux de service, les taux horaires normaux suivants sont facturés :

  • Temps de trajet NBS Technicien CHF 110.00
  • Temps de déplacement du technicien de service NBS CHF 110.00
  • Temps de trajet NBS Presses à briquettes Spécialiste CHF 148.00
  • Temps de déplacement NBS Technicien logiciel CHF 148.00
  • Temps de travail technicien NBS CHF 126.00
  • Temps de travail technicien de service NBS CHF 126.00
  • Temps de travail NBS Presses à briquettes Spécialiste CHF 148.00
  • Temps de travail NBS technicien logiciel CHF 148.00

Indemnité de nuitée pour les montages à distance et les services soit un forfait de CHF 120.00 par nuitée, soit, en cas de frais de nuitée plus élevés, un décompte selon les dépenses. En cas d'utilisation de véhicules propres pour l'arrivée et le départ ainsi que pour le transport de matériel de montage et de service, les taux suivants s'appliquent pour chaque kilomètre parcouru entre le siège de l'entreprise du mandataire à Kriens et le lieu d'intervention.

  • Chariot de service CHF 1.20
  • Voiture de livraison CHF 1.40
  • les voyages en avion et en train sont facturés selon les frais réels (2e classe/Economy)

7. délais de paiement

Sauf accord écrit contraire, toutes les prestations doivent être réglées immédiatement après réception de la facture, sans déduction. Tous les prix indiqués s'entendent en Allemagne, majorés des taux de TVA en vigueur au moment de la fourniture de la prestation.

8. temps de préparation

Les temps de préparation au début et à la fin du travail - éventuellement aussi entre-temps en cas de montage et de travaux de service de longue durée - sont facturés au même tarif horaire, en fonction des circonstances.

9. autres dispositions

  • Les données relatives à la durée prévue des travaux sont approximatives. Le début et la durée peuvent être modifiés par des circonstances imprévues et indépendantes de notre volonté.
  • Si le travail ou la mise en service est retardé sans que nous en soyons responsables, le client doit supporter tous les frais qui en découlent, notamment les frais d'attente et les autres déplacements nécessaires des monteurs.
  • Toute modification dans l'exécution du travail par rapport aux accords conclus précédemment doit être clarifiée avec nous au préalable et faire l'objet d'une commande écrite de la part du client, afin que le personnel de montage et de service puisse recevoir les instructions correspondantes à partir de là.
  • Le temps de travail et les prestations des monteurs et du personnel de service doivent être attestés par le client. La facturation se base sur les données fournies par notre personnel de montage et de service ; elles sont contraignantes pour les deux parties.

10) Droit applicable / Juridiction compétente / Lieu d'exécution

La relation contractuelle est exclusivement soumise au droit suisse, à l'exclusion de ses règles de conflit de lois et de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. Le for juridique est Lucerne, le tribunal de commerce du canton de Lucerne étant compétent sur le plan matériel, pour autant que les conditions correspondantes soient remplies. Le lieu d'exécution de toutes les prétentions est Kriens.

© NBS SA, avril 2024